L'ASSOCIATION
LA FONDERIE-AIX

bandeau-zz2019

ACTEUR MAJEUR DES MUSIQUES ACTUELLES DU MONDE
EN PAYS D’AIX DEPUIS 1993

L’association remplit depuis plus de 20 ans différentes missions tournées vers les Musiques Actuelles selon 2 axes principaux : une ouverture totale sur le monde, sur les cultures et les styles novateurs et l’accès au plus large public par le biais d’une politique tarifaire accessible à tous allant jusqu’à la gratuité pour le Zik Zac festival. De par son expérience, la Fonderie est un acteur majeur de la scène des Musiques Actuelles en Pays d’Aix.

 

La Fonderie agit selon des valeurs à la fois humaines et professionnelles dans ses actions, exigeant la qualité artistique, travaillant avec des acteurs locaux, assurant une ambiance familiale, et encourageant les actions éco-responsables. A travers ses différents projets la Fonderie cherche à réunir créations artistiques et publics dans des atmosphères conviviales et festives, accessibles à tous.

 

La Fonderie fêtera en 2018 la 21ème édition du Zik Zac, festival des Musiques Actuelles du Monde en Pays d’Aix qui a lieu dans l’enceinte du Théâtre de Verdure du Parc Vilers au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence et qui réunit chaque année environ 15 000 spectateurs.

 

La Fonderie est subventionnée par la Métropole Aix Marseille Provence, par la Ville d’Aix-en-Provence, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA, le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

La Fonderie est membre fondateur du réseau UDCM (Union des Diffuseurs de Création Musicale) depuis 1995.

 

La Fonderie est membre fondateur du COFEES, COllectif des FEstivals Écoresponsables et Solidaires en PACA.

COFEES,
COLLECTIF DES FESTIVAL ECO-RESPONSABLES ET SOLIDAIRES EN PACA

Porteurs d’une initiative inédite, 17 événements de spectacle vivant parmi les plus emblématiques de la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés au sein du COFEES pour proposer des actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale. Cette démarche volontariste vise à sensibiliser et inciter les festivals culturels à des pratiques responsables par le partage, la mutualisation pour réduire des impacts sur l’environnement.

 

Depuis 2017, l’Union des Diffuseurs de Création Musicale (UDCM) porte la coordination du COFEES dont les festivals membres se déroulent dans 6 départements :

COOKSOUND FESTIVAL
FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
FESTIVAL D’AVIGNON
FESTIVAL DE CHAILLOL
FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE LA ROQUE D’ANTHÉRON
FESTIVAL MIMI
FESTIVAL NUITS CARRÉES
FESTIVAL OFF D’AVIGNON
FESTIVAL RÉSONANCE
GREEN FEST
LES ESCALES DU CARGO
LES ENVIES RHÔNEMENTS
LES PRINTEMPS DU MONDE
LES PLAGES ELECTRONIQUES
LES SUDS, À ARLES
MARSATAC
ZIK ZAC FESTIVAL

 

Logo-COFEES--2019-region-sud
bandeau-zz2019