203732537_2501457516664428_5898638508021640264_n

ZIK ZAC COLLABORATIONS

Dans un « monde-d’Après » appelé des voeux de chacun, l’heure est à la collaboration et aux passerelles entre acteurs culturels. A l’initiative de la Fonderie-Aix, le Zik Zac accueille en 2021 KA DIVERS, le THÉÂTRE DU BOIS DE L’AUNE, les RENCONTRES DU 9ème ART – FESTIVAL DE BD, et ANONYMAL TV pour des propositions inédites.

STREET ART KA DIVERS

STREET ART KA DIVERS

Comme chaque année, KA DIVERS propose 6 soirées de live painting et de créations graffiti pendant le ZIK ZAC. Cette année, du 15 au 17 juillet, KA DIVERS accueille un des grands noms de la planète street art : KOUKA NTADI. Derrière l’évocation de guerriers Bantu, son œuvre puissante interroge l’identité et l’humanité dans sa quête des origines. Ses œuvres réalisées durant le festival seront en vente à l’issue des soirées. Du 21 au 23 juillet, le talentueux BRAGA prend ensuite le relais puis SEES et enfin REANO.

Plus d'infos : kadivers.com

KOUKA NTADI

15-16-17 JUILLET

Artiste franco-congolais rayonnant à l’international, Kouka Ntadi s’est fait repérer par ses guerriers Bantu qui ont marqué le paysage urbain. Petit-fils du peintre expressionniste Francis Gruber, il développe son obsession par des portraits saisissants d’expressivité, aux contours imparfaits ou à l’impression d’une écriture qui fait vibrer son travail autour de l’Homme, de l’identité et de l’universalité. Un captivant guerrier graphique empreint d’humanité.

BRAGA

21 JUILLET

Autodidacte, BRAGA s’est forgé un style oscillant entre la figuration libre et les cartoons avec une touche surréaliste. Ce marseillais délivre désormais son regard provocateur et critique dans des performances où il interroge les contradictions du divertissement et de l’écologie. Un regard acerbe égayé par des couleurs saturées et un trait à la précision d’orfèvre.

SEES

22 JUILLET

Puisant son inspiration dans des lignes graphiques et colorées, de motifs échappés des tapisseries des années 70 aux lignes courbes et géométriques, Sees intégre indifféremment les éléments de la faune, de la nature ou les sources abstraites. Passé par l’underground, ce street artiste d’Apt, menuisier de métier, manie également parfois le bois dans certaines de ses créations.

REANO

23 JUILLET

Expert en Caligraffiti, Reano est un amoureux des lettrages et des typographies qu’il travaille au calame, à la plume ou au pinceau… S’affranchissant de certains codes, cet artiste installé à Avignon poursuit sa quête perpétuelle du volume, qu’il traque par toutes les techniques dont le pointillisme, véritable signature de ses compositions marquées par la saturation de couches successives.

BOIS DE L'AUNE

THÉÂTRE DU BOIS DE L'AUNE

Acteurs culturels sur le même territoire aixois du Jas de Bouffan, la Fonderie-Aix et le Théâtre du Bois de l’Aune proposent une passerelle collaborative durant ce ZIK ZAC FESTIVAL avec un spectacle de danse contemporaine de la compagnie Par Terre / Anne Nugyen en ouverture de soirée, samedi 17 juillet au Théâtre de Verdure. Le pont naturel entre musique et danse permet une exposition originale pour cette nouvelle création chorégraphique de 2021, face à de nouveaux publics. Un corps à corps dans un décor inédit...

Plus d'infos : boisdelaune.fr
réservation au 04 88 71 74 80

Artboard 11-100

UNDERDOGS

SAMEDI 17 JUILLET

LA CRÉATION DE DANSE HIP HOP AU CORPS À CORPS EXPLOSIF

Les underdogs sont ceux que l’on donne perdants, qui ;font partie du décor mais sur lesquels on ne s’attarde pas. Dans cette création chorégraphique, Anne Nguyen explore l’imagerie urbaine des corps avec un trio de danseurs, Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat et Pascal Luce. Son approche de la danse hip hop, sur fond de musique soul, s’inspire des postures de l’Amérique turbulente des seventies. Un spectacle qui explore l’énergie explosive des corps et la nature rebelle des mouvements populaires fascinés par ces underdogs, la vibration singulière de ces laissés pour compte.

RENCONTRES DU 9ème ART

RENCONTRES DU 9ème ART - FESTIVAL BD

Les Rencontres du 9ème Art placent la Bande Dessinée à la croisée des arts graphiques et défendent une programmation hors des sentiers battus. Depuis son origine, ce festival se démarque des salons de BD par son format, l’exigence de sa programmation et une gratuité des événements proposés. La rencontre avec le ZIK ZAC FESTIVAL apparaît donc comme une forme d’évidence. En 2021, avec la crise sanitaire, une quarantaine d’artistes a été invitée à créer une série de publications inédites fruits de leurs collaborations. Des journaux imprimés en grand nombre, des tabloïds déjà collectors, diffusés lors des soirées du ZIK ZAC FESTIVAL...

Plus d'infos : bd-aix.com

KIOSQUE BD AIX

Anonymal TV

ANONYMAL TV

Sur les éditions précédentes, Anonymal TV assurait la captation des concerts et leur diffusion en direct sur grand écran pour qui voulait les regarder au calme sur une pelouse du parc Vilers. La collaboration augmente avec des reportages ou interviews qui seront diffusés le lendemain sur anonymal.tv