zz-arbres

LES COLLABS

Zik Zac, c'est aussi des collaborations et des passerelles entre acteurs culturels. A l’initiative de la Fonderie-Aix, le Zik Zac accueille en 2022  les RENCONTRES DU 9ème ART – FESTIVAL DE BD, KA DIVERS et les INSTANTS D'ÉTÉ pour des propositions inédites.

BEFORE • MERCREDI 6 JUILLET, 20h

CINÉMA • DIFFUSION DU FILM "ALEPHIA 2053"

Séance proposée par LES RENCONTRES du 9ème Art - Festival de BD

20H : DJ set avec Big Buddha & Mohamed Bellal.
21H50 : Projection du film et rencontre avec le réalisateur Jorj Abou Mhaya.

Le premier film d’animation arabe qui parle de la chute d’une dictature

Dans le futur d’un monde arabe dirigé par un dictateur despotique, Alephia 2053 décrypte un avenir dystopique dans lequel un groupe d’activistes avec le soutien de la population renverse un régime oppressif.

 

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Jorj Abou Mhaya réalisateur et concepteur graphique du film sera présent pour un temps d’échange avec le public à l’occasion de cette projection sur grand écran.

 

Fiche technique :
Film d’animation
Durée : 60 minutes – VO sous titres Français
Créé par Rabi’ Sweidan
Réalisé par Jorj Abou Mhaya

poster1
IVAN BRUN
JmBertoyas

JEUDI 7 JUILLET

RENCONTRES BD ET CRÉATION DE FRESQUES GRAND FORMAT

Rencontres proposées par LES RENCONTRES du 9ème Art - Festival de BD

Les RENCONTRES DU 9ÈME ART invitent 2 auteurs de BD aux profils atypiques à réaliser ensemble une fresque grand format. Ces artistes vont mixer leurs crayons et couleurs pour télescoper leurs univers graphiques.

 

JEAN-MICHEL BERTOYAS
Dessinateur-auteur de BD autodidacte, Bertoyas est publié par Les éditions L’Association, Les Requins Marteaux, Arbitraire, Adverse ou le Dernier Cri. Adepte de micro édition, il travaille sur un western social, Rio Chamiers, ainsi que sur l’adaptation de La vie de Sainte Marie l’Égyptienne. Avec l’idée du dépouillement lumineux contre l’obscurité du trop.

 

IVAN BRUN
Ivan Brun s’est glissé dans le monde de la BD sur la pointe des crayons, de peintures murales géantes à la peinture politique, de performances publiques à la musique en passant par BD avec L’Echo des savanes, Otaku (2004), Lowlife (2005), Panoramiques (2006), No comment (2008), War songs (2010), Looping(2011). Il a été remarqué deux fois par le Festival d’Angoulême et dessine actuellement pour le journal le Monde.

 

TOUS LES SOIRS DE ZIK ZAC

ESPACE STREET ART

CRÉATION EN LIVE PAR LES STREET ARTISTES INVITÉS PAR L'ASSOCIATION KA DIVERS

20H : DJ set avec Big Buddha & Mohamed Bellal.
21H50 : Projection du film et rencontre avec le réalisateur Jorj Abou Mhaya.

 KA DIVERS propose chaque année un parcours Street Art au coeur du ZIK ZAC Festival, un espace de performances lors des 3 soirées avec des sessions de live painting sur toiles monumentales.

 

Pour 2022, c’est un panorama exceptionnel de la scène locale qui est présenté avec RAPHAEL FÉDÉRICI, CROS 2, LES FRÈRES BARRÉ, NITRAM JOKE, ENKAGE, NYOTA. Une occasion spectaculaire de vivre un moment de création en direct et de rencontrer voire d’échanger avec les street artistes en action .

 

RAPHAEL FÉDÉRICI : Grand voyageur, l’aixois Raphael Federici promène à travers le monde, son Sailor, figure du marin, en quête de rencontres et de soi même. Porte parole de la génération Y, il revendique son art comme “tout terrain”, et promeut le mouvement artistique de néo pop-expressionisme.

 

CROS 2 : Cros 2 développe une esthétique illustrative revisitant un point de vue très personnel sur l’art de la rue. Cohabitent chez lui une forte culture hip hop très largement influencée par le graffiti et une approche plus traditionnelle du dessin réaliste.

 

LES FRÈRES BARRÉ : Les Frères Barré sont unis par la même passion de l’illustration. Ce duo touche-à-tout et polyvalent travaille depuis pusieurs années sur Arles et associe plusieurs styles, mélangeant cartoon et graffiti dans un univers extrêmement coloré.

 

ENKAGE : Enkage pose son regard sur le monde au travers de portrait, d’art abstrait et de modèle vivant, évoluant au fil des rencontres et expériences humaines. On ne le définit pas comme artiste graffiti ou artiste contemporain mais porteur d’une certaine liberté d’exploration.

 

NITRAM JOKE : Basé à Marseille, Nitram Joke met la calligraphie au coeur de ses recherches : mouvements, structures, significations révisitées, lettres et abstractions géométriques fondent l’ensemble de ses créations.

 

NYOTA : Autodidacte, Nyota livre ses inspirations urbaines derrière un style figuratif intense et des portraits réalistes. Des chocs visuels emprunts de poésie et de sincérité où s’exprime une vision du monde, empreinte de spiritualité..

NITRAM JOKE : https://www.facebook.com/nitramz
NITRAM JOKE : https://www.facebook.com/nitramz
RAPHAEL FÉDÉRICI
RAPHAEL FÉDÉRICI : https://raphaelfederici.com/
CROS 2 : https://www.facebook.com/crostwo
CROS 2 : https://www.facebook.com/crostwo
LES FRERES BARRÉ : https://www.facebook.com/LesFreresBarre
LES FRERES BARRÉ : https://www.facebook.com/LesFreresBarre
ENKAGE : https://www.facebook.com/enkage.art
ENKAGE : https://www.facebook.com/enkage.art
NYOTA : https://www.facebook.com/kowse.faggianelli
NYOTA : https://www.facebook.com/kowse.faggianelli
18920217

AFTER • DIMANCHE 10 JUILLET, 21h50

LES INSTANTS D'ÉTÉ : SHINE A LIGHT

Séance proposée par les INSTANTS D'été, organisés par la Ville d'aix-en-provence

 Depuis 18 ans, Les Instants d’été proposent en entrée libre un parcours de cinéma en plein air dans les parcs et jardins d’Aix-en-Provence. Les Instants d’été se proposent de montrer le 7ème art dans toute sa diversité et ne sont pas qu’une expérience cinéphile, il s’agit aussi de proposer un moment de convivialité à partager en profitant d’un cadre de verdure.

 

SHINE A LIGHT 2008 (USA, 122 mn)

Documentaire musical de Martin Scorsese
Avec Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood, Charlie Watts


Il n’est jamais trop tard pour bien faire, à plus de 60 ans, Martin Scorsese réalise son rêve : filmer les Rolling Stones. S’il place 16 caméras autour de la scène pour capter l’incroyable énergie du groupe, il révèle surtout ce qui continue de faire courir le plus grand groupe de rock de tous les temps. La joie d’être ensemble, le plaisir du partage, et l’amour de la musique qui crèvent littéralement l’écran de ce documentaire. Un classique du genre.